This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now

MENU

  • Incohérence du projet

  • Impact sur les paysages, le cadre de vie et le patrimoine

  • Impacts écologiques

  • Dévaluation immobilière

  • Sons et infrasons, courants électriques et électro-magnétiques

  • Photomontages

ASPECT
Val de Sensée

  • Accueil

  • L'association

  • Les actions

  • Les partenaires

  • Le projet éolien de la Sensée

    • Analyse du projet
    • L'industrie éolienne terrestre
    • Photomontages
  • Participez à notre action

  • More

    Use tab to navigate through the menu items.

    Association pour la Sauvegarde du Patrimoine,

    de l'Environnement, du Cadre de vie et des Territoires en Val de Sensée

    Coucher de soleil sur le menhir.JPG

    Projet éolien de la Sensée : Excellente nouvelle !

     

    La Préfecture du Pas-de-Calais a publié le 30 mars 2022 un Arrêté de REFUS du projet éolien de la Sensée ! Dans ce projet d'arrêté de refus, les principaux arguments de notre collectif ont été repris par les services de l'Etat et le Préfet... Cela prouve que notre combat est juste et légitime, pour la protection de l'environnement, des paysages, de la biodiversité et du patrimoine archéologique et historique de notre belle vallée de la Sensée, et après cela, plus personne ne pourra dire que nous avions tort de nous opposer à un si mauvais projet ! C'est une énorme satisfaction, même si la victoire est loin d'être définitive puisqu'il est probable qu'Engie fasse appel, sachant que les tribunaux donnent très souvent raison aux promoteurs...

    Image1.png

    Pétition en ligne

     

    Cette lettre ouverte sous forme de pétition en ligne a été envoyée par le collectif « Engraine ton maire » à 34 968 communes françaises et leurs intercommunalités afin de soutenir les élu.e.s dans une transition écologique locale. La lettre ouverte se compose d’un document d’une dizaine de pages qui présente un état des lieux de la situation écologique et recense des pistes d’action concrètes. Il invite les communes à répondre aux défis de la transition écologique, en engageant ou en poursuivant des actions de transition à l’échelle locale. Le second document référence plus d’une centaine de ressources classées par thèmes et assorties d’une courte description qui permettent de mieux comprendre les enjeux de la crise écologique et constituent une boîte à outils pour accompagner élu.e.s et citoyen.ne.s dans leurs actions.

    Lancer une démarche de Centrales Villageoises

    ​

    Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun qui est  aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises. L'initiative peut venir d'une collectivité, d'un territoire, d'un groupe de citoyens ou d'une association locale, et dans ce cas les porteurs de projet devront obtenir le soutien des collectivités locales. Les centrales villageoises s'inscrivent en effet dans les objectifs énergétiques des territoires, elles participent du développement local, et doivent de fait être soutenues par les élus pour pouvoir réussir.

    Manifeste et pétition en ligne

    ​

    Dans le monde, les savanes, les prairies, les marais, les mangroves ou les tourbières, sont des écosystèmes détruits à un rythme alarmant, le plus souvent silencieusement. Les zones humides (marais, tourbières, mangroves…) disparaissent trois fois plus vite que les forêts, un tiers ayant disparu entre 1970 et 2015, avec un rythme qui s’accélère encore. En France métropolitaine, les zones humides représentent moins de 6 % du territoire mais accueillent 25 % de sa biodiversité. Malgré cela, la moitié des zones humides françaises ont disparu entre 1960 et 1990 et 41 % des survivantes en métropole et dans les Outre-mer se sont encore dégradées ces dix dernières années. 

    Image2.png

    Manifeste des associations pour le patrimoine

    ​

    Sites & Monument avait, à l’occasion des élections présidentielles de 2017, élaboré douze propositions pour le patrimoine afin de remédier aux principales difficultés rencontrées par les défenseurs des paysages et des monuments. Elles restent malheureusement toutes d’actualité. Aux problèmes recensés en 2017, s’ajoutent désormais les obstacles créés par des politiques publiques refusant d’intégrer les problématiques patrimoniales. À l’occasion des élections présidentielles de 2022, les sept associations nationales de protection du patrimoine reconnues d’utilité publique se sont unies autour d’un manifeste commun. Les revendications sont précises et permettront aux différents candidats d’appréhender les principaux enjeux patrimoniaux des cinq prochaines années.

    ASPECT

    Val de Sensée

    Association pour la Sauvegarde du Patrimoine,

    de l'Environnement, du Cadre de vie et des Territoires en Val de Sensée

    Contact : aspectvaldesensee@gmail.com

    • Collectif ASPECT Val de Sensée