top of page

DERNIÈRES ACTUALITÉS

  • 28 février 2023 : Notre requête en intervention volontaire auprès de la CAA de Douai

  • 17 mai 2022 : Recours ENGIE Green à la CAA de Douai

SITE DE LA PRÉFECTURE DU PAS-DE-CALAIS :

Le dossier complet, les observations, le rapport du commissaire-enquêteur, l'Arrêté de refus du Préfet...

Analyse du projet

Introduction

L'incohérence du projet dans le cadre du schéma régional éolien

Avis de la MRAe : Le projet éolien occupe un espace de respiration encore préservé, au plus près de zones naturelles...

Impacts sur les paysages, le cadre de vie et le patrimoine

Les photomontages réalisés par le bureau d’étude Biotope sont très incomplets, ou choisissent des points de vue qui permettent de minimiser l’impact du parc éolien...

Impacts écologiques

Les niveaux de sensibilité pour la faune sont manifestement sous-estimés...

Etude acoustique

L'étude est incomplète et non conforme aux normes règlementaires...

Risques géologiques et hydrogéologiques

Risques d'inondations, sapes de guerre non-localisées, retrait et gonflement des argiles, risques de fuites d'huile...

Absence de consultation et désinformation de la population

La campagne organisée par ENGIE Green auprès de la population est caractérisée par une absence de consultation en amont et une désinformation en aval…

Une opposition majoritaire de la population

Non seulement dans les trois communes concernées (Dury, Etaing et Récourt) où 82,44% des habitants sont contre le projet, mais aussi dans les communes limitrophes et parfois au-delà.…

Conclusion

Des arguments objectifs à l'encontre de l'éolien industriel

La dévaluation immobilière

Baisse importante de la valeur des biens immobiliers (différentes décisions judiciaires évoquent une dépréciation souvent estimée à 20%...

Sons et infrasons, courants électriques et électro-magnétiques : les impacts sur la santé 

Des problèmes de santé attribuables aux émissions sonores et infrasonores ont été rapportés chez de nombreux riverains des centrales éoliennes...

Démantèlement et recyclage : la grande incertitude

En cas de défaut du dernier exploitant d’un parc éolien, le propriétaire ou la commune seront responsables du démantèlement, et la garantie est dérisoire par rapport au coût réel...

La pollution visuelle nocturne

Il est aujourd’hui avéré que la pollution lumineuse nocturne a des conséquences néfastes sur la santé humaine et sur les espèces animales, oiseaux et chauve-souris en particulier....

INFORMATION À LA POPULATION

Le projet de Parc éolien sur les communes d’Etaing, Dury et Récourt

 

Où en est le projet ?

 

Un projet sur l’implantation de 6 éoliennes de 150 mètres de hauteur (2 éoliennes pour chaque commune) a été initié il y a plusieurs années par ENGIE GREEN. Le dossier se trouve actuellement en phase d’instruction par les services de la DREAL (Direction Régionale Environnement Aménagement Logement).

La Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE) de la région Hauts-de-France a rendu son avis consultatif le 14 août 2020 dans un rapport détaillé qui souligne les impacts négatifs pour l’environnement et le cadre de vie :

  • Impacts paysagers importants sur le cadre de vie et les communes environnantes ainsi que sur les monuments historiques, notamment le menhir « la Pierre du diable » situé sur la commune de Lécluse.

  • Le projet éolien est en contradiction avec l’accord Eurobats et compromet les axes de déplacement locaux pour les oiseaux et les chauves-souris.

  • Le projet éolien occupe un espace de respiration encore préservé, au plus près de zones naturelles.

 

La MRAE relève de nombreuses irrégularités dans le dossier, notamment que les niveaux de sensibilité et d’impact du parc éolien sont sous-évalués sur les villages, les monuments historiques et la faune, et conseille de « rechercher une solution alternative à la zone d’implantation retenue (autre localisation) ». Dans sa réponse du 18 décembre 2020 à l’avis de la MRAE, en résumé le bureau d’études mandaté par ENGIE GREEN se contente d’affirmer que la meilleure solution a été retenue et que les mesures déjà proposées sont suffisantes…

L’enquête publique s'est déroulée du 19 avril au 18 mai 2021. Malgré l'opposition massive de la population, des conseils municipaux des communes environnantes, du Président du Conseil Régional des Hauts de France, du Député de la première circonscription du Pas-de-Calais, du Président du Sage de la Sensée, du Président de l’Association des maires ruraux du Pas-de-Calais, du GON (groupe ornithologique et naturaliste), de la CMNF (coordination mammalogique du Nord de la France) et autres associations de protection de l'environnement en Val de Sensée, le Commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable au projet. Que trouve-t-on dans son rapport ? 77 pages de description du projet et du déroulement de l’enquête publique, un mémoire de 100 pages rédigé par ENGIE Green censé répondre aux observations, et seulement 3 pages d’analyse et conclusion du commissaire-enquêteur…
- aucune référence à l’opposition de plus de 80% des habitants de Dury, Etaing et Récourt,
- aucune référence aux pétitions dans les conclusions du commissaire-enquêteur, pétition en ligne oubliée,
- l'avis de l'autorité environnementale, tout comme l’argumentaire du collectif, sont à peine évoqués !


Fort heureusement, les services de l'état ont contredit les conclusions du commissaire enquêteur et donné raison à notre collectif... 

Suite à la réunion de la CDNPS (Commission Départementale Nature, Paysage et Sites) du 7 février 2022, le Préfet du Pas-de-Calais a rendu un Arrêté de refus du projet de Parc éolien de la Sensée !
Durant notre campagne de pétitions en porte à porte, nombreux sont les habitants des trois villages qui ont dit soutenir notre action mais ne pas croire un seul instant que nous puissions gagner (le pot de terre contre le pot de fer...). Aujourd'hui, nous avons l'énorme satisfaction de constater que nos efforts n'ont pas été inutiles et qu'il ne faut jamais se résigner !
Après l'autorité environnementale, les services de l'état qui ont été consultés par le Préfet se sont majoritairement prononcés contre le projet : la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) pour les impacts paysagers, l'UDAP 59 et 62 (Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine) pour les monuments historiques, et le Pôle Site et Paysages de la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).
Dans cet Arrêté de refus, les principaux arguments de notre collectif ont été repris par les services de l'Etat et le Préfet... Cela prouve que notre combat est juste et légitime, pour la protection de l'environnement, des paysages, de la biodiversité et du patrimoine archéologique et historique de notre belle vallée de la Sensée, et après cela, plus personne ne pourra dire que nous avions tort de nous opposer à un si mauvais projet !

 

Mais comme il fallait s’y attendre, ENGIE Green a déposé un recours le 17 mai 2022 à la Cour Administrative d’Appel de Douai. Or, depuis quelques années la CAA de Douai a pris pour habitude d’annuler presque tous les arrêtés de refus des Préfets, quels que soient les arguments évoqués, y compris lorsque les services de l’État ou de la Région y sont majoritairement opposés (Préfet, DDTM, UDAP, DREAL, Région), alors qu’au niveau national les CAA ont plutôt tendance à confirmer les Arrêtés préfectoraux… A tel point qu’on peut se demander si les décisions de la CAA de Douai en matière d’éolien reposent véritablement sur des arguments juridiques.

Pour avoir une petite chance de convaincre le juge, nous devions à ce stade déposer à la CAA de Douai une requête en « intervention volontaire » au soutien des services de l’Etat, en complément de la défense présentée par le Ministère de la Transition Ecologique, sachant qu’il fallait pour cela réunir les fonds nécessaires à la rémunération d’un avocat spécialisé pour un montant estimé de 5 000 à 10 000 euros...

Grâce à la participation financière de nombreux membres du collectif, des communes  limitrophes (Lécluse, Tortequesne, Eterpigny, Saudemont, Bellonne, Oisy-le-Verger et Sailly-en-Ostrevent), de la Fédération Stop éoliennes Hauts de France et des associations (Amicale des huttiers de la vallée de la Sensée, APEPAC), nous avons pu déposer notre requête auprès de la CAA de Douai le 28 février 2023.

Pourquoi nous sommes opposés à l’implantation de ce Parc éolien en vallée de Sensée ?

  • Nous sommes évidemment conscients de l’urgence climatique, de la nécessité de recourir aux énergies renouvelables, et des impacts négatifs de l’énergie nucléaire sur l’environnement (démantèlement des centrales, gestion des déchets radioactifs), mais nous sommes convaincus que l’éolien industriel est l'une des plus mauvaise solutions en termes d’efficacité environnementale, technique et économique, en raison des impacts possibles sur l’environnement et la santé,  des préjudices financiers subis par les riverains, de l’héritage incertain laissé aux générations futures (coût du démantèlement), et des aides publiques considérables pour un gain écologique de plus en plus contesté (Voir au verso les arguments des opposants à l’éolien terrestre industriel).

  • Nous refusons que notre région soit une fois de plus sacrifiée au nom de l’intérêt national, aux frais des contribuables et pour le plus grand profit de quelques promoteurs (la région Hauts-de-France est la 1ère de France avec près du tiers de la production éolienne nationale, et le Pas-de-Calais le 3ème département).

  • Nous refusons que nos paysages soient dénaturés, que notre environnement et notre cadre de vie soient affectés, que la biodiversité locale et notamment l'avifaune soient atteints par des impacts volontairement sous-estimés par ENGIE mais clairement mis en évidence par la MRAE.

  • Nous refusons l’installation de ces éoliennes au cœur d’un environnement naturel et pittoresque encore préservé, à 500 m de la vallée de la Sensée, en vue directe des villages alentours, des cimetières militaires, du menhir « La pierre du diable » de Lécluse et du cromlech « Les sept bonnettes » de Sailly-en-Ostrevent.


Comment recevoir des informations et rejoindre notre collectif ?

 

Si vous souhaitez recevoir des informations, nous aider ou simplement nous soutenir en faisant partie du collectif, merci de nous contacter par mail à l’adresse suivante : aspectvaldesensee@gmail.com

LES ÉOLIENNES DANS NOS VILLAGES, EST-CE UNE BONNE IDÉE ?

 

LES ARGUMENTS DES PROMOTEURS DE L’ÉOLIEN TERRESTRE INDUSTRIEL

 

Une énergie renouvelable :

  • L’énergie éolienne est l’une des sources de production d’électricité permettant de parvenir à la réalisation des objectifs que s’est fixée l’Union Européenne pour 2020 : 20% d’énergies renouvelables dans la consommation globale d’énergie.

  • Elle garantit une sécurité d’approvisionnement face à la variabilité des prix du baril de pétrole.

 

Une énergie qui respecte l’environnement :

  • En luttant contre le changement climatique, elle participe à long terme au maintien de la biodiversité.

  • Elle produit de l’électricité sans dégrader la qualité de l’air, sans polluer les eaux ni les sols.

  • Elle ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs.

 

Un apport financier important pour les propriétaires fonciers et les communes :

  • Lorsqu’un parc éolien est installé sur des terres agricoles, l’occupation au sol est très faible, et les propriétaires fonciers reçoivent un loyer conséquent.

  • Grâce à la taxe professionnelle, les parcs éoliens participent au développement local des communes.

 

LES ARGUMENTS DES OPPOSANTS À L’ÉOLIEN TERRESTRE INDUSTRIEL

 

Les impacts sur l’environnement et la santé :

  • Dénaturation des paysages, pollution visuelle et sonore, de jour comme de nuit (effet stroboscopique le jour, clignotements lumineux la nuit toutes les 3 secondes).

  • Impacts sur la faune animale (espèces sauvages ou animaux d’élevage).

  • Impacts sur la santé de certains riverains : nuisances visuelles et sonores (acouphènes, vertiges, migraines, troubles du sommeil, …), effets psychosomatiques (Cf. rapport de l’académie de médecine du 3 mai 2017).

  • Risque de pollution des sols et des nappes phréatiques (fuites d’huile, impact des socles en béton ferraillé).

  • Stérilisation des terres agricoles par le rayonnement dans le sol, la modification de l’écosystème souterrain, et l’effet de ventilation qui assèche la terre et introduit de nouvelles érosions.

  • Artificialisation irrémédiable des sols par les socles en béton ferraillé de plusieurs milliers de tonnes qui seront arrasés à un mètre et non pas excavés après démantèlement (l’excavation totale est soumise à dérogations…).

  • Recyclage très incertain des pales d’éoliennes en polymères et fibres, incitant les promoteurs à les faire disparaître discrètement dans des sites d’enfouissement quitte à stériliser les sols (pas de filière de recyclage prévue avant 2040).

 

Les préjudices financiers et l’héritage laissé aux générations futures :

  • Baisse importante de la valeur des biens immobiliers (différentes décisions judiciaires évoquent une dépréciation souvent estimée à 20% ou plus selon l’importance de l’impact).

  • Incroyable sous-estimation du coût du démantèlement, avec un surcoût qui pourrait rester entièrement à charge des propriétaires des terrains ou des communes en cas de défaut des promoteurs (provision de 60.000 euros pour le démantèlement d’une éolienne de 3 MW, coût réel estimé par des experts au moins 10 fois supérieur !).

 

Des aides publiques considérables pour un gain écologique de plus en plus contesté :

  • Le caractère intermittent, aléatoire et imprévisible de la production d’électricité d’origine éolienne oblige à recourir à des énergies thermiques de substitution qui augmentent les rejets de gaz carbonique (CO2).

  • 80 % de la production d’électricité française provenant du nucléaire, qui émet très peu de CO2, notre pays émet dix fois moins de CO2 que la moyenne des pays européens.

  • En France, l'opérateur historique EDF est tenu d’acheter l'électricité produite par les éoliennes à un montant supérieur au prix du marché. Le surcoût de cette aide aux investisseurs éoliens est répercuté dans la contribution au  service public de l'électricité (CSPE).

  • Le rapport de la Cour des Comptes du 18 avril 2018 dénonce le coût exorbitant de l’éolien et du solaire eu égard leur faible rendement.

Hors nucléaire, d’autres sources d’énergie verte sont pourtant plus efficaces d’un point de vue environnemental, technique et économique pour produire de l’électricité (photovoltaïque sur toitures et friches industrielles, hydraulique, éolien offshore flottant), ou de la chaleur (biogaz, déchets, géothermie). Ces sources d’énergie pourraient être développées à condition de ne pas concentrer toutes les aides publiques sur la seule industrie éolienne terrestre ou offshore posé au sol, pour le plus grand profit de quelques promoteurs. Si on repensait le mix énergétique en diminuant de moitié l'objectif éolien pour ne le concentrer que sur des zones déjà industrialisées, de moindre impact sur l'environnement et le cadre de vie, il serait tout à fait possible de compenser immédiatement par le photovoltaïque sur toitures ou la rénovation énergétique des logements. Ce rééquilibrage de l’aide publique, qui aujourd’hui favorise essentiellement les industriels éoliens, permettrait notamment aux particuliers d’en tirer directement les bénéfices sans devoir s'endetter à long terme tout en contribuant à l’effort collectif.

La région Hauts-de-France est la 1ère de France avec plus du quart de la production éolienne nationale, et le Pas-de-Calais le 3ème département. A l’issue de la réunion qui s’est tenue le 18 février 2020 au Ministère de la transition écologique et solidaire dans le but d’étudier les modalités d’un développement plus harmonieux et d'une répartition plus homogène de l’éolien, il a été demandé aux préfets de veiller tout particulièrement à la qualité de l'intégration paysagère des projets qui leur seront soumis pour autorisation, à la protection du patrimoine et à la prise en compte d’une éventuelle situation de saturation locale.

bottom of page